Sujet :

Sainte Catherine

helimidade
   Posté le 25-11-2004 à 11:21:16   

Quelle charmante coutume , quels jolis souvenirs !
Les jeunes filles non mariées à 25 ans "coiffent Sainte Catherine " .
C'est le terme , on se rend en cortège devant une statue de Sainte Catherine , que l'on orne de fleurs , rubans ou chapeaux pour obtenir d'elle la rencontre...du Prince Charmant , naturellement ... Pourquoi un chapeau ? Parce que c'est chez les modistes (autrefois très nombreuses puisque l'on ne sortait jamais "en cheveux" , mais chapeautée et gantée , quelle que soit la classe sociale . (Lulu raconte n'être jamais sortie avec sa grand-mère sans que celle-ci n'arbore un petit chapeau noir (toujours le même car elle n'était pas riche ) , avec une minuscule voilette et une épingle dotée d'une vraie mais toute petite perle ) .
Ces jeunes modistes eurent l'idée de confectionner de splendides chapeaux verts (l'espoir) et jaunes (la réussite ) pour la fête de Sainte Catherine . Peu à peu la coutume se généralisa . Dans les années 60-80 les maisons de couture (Dior , Givenchy , Fath , Schiaparelli , Balmain...etc...), à Paris notamment , organisaient de grandes fêtes à cette occasion et l'on voyait de joyeux cortèges dans les rues , convergeant souvent vers le Bal du Moulin Rouge .
Dans les familles il était habituel d'offrir un cadeau ( un livre de cuisine ( "on prend un homme par le coeur , on le retient par l'estomac" disait la grand-mère de Lulu ) ou un petit bijou souvenir , ou un bouquet orné de rubans verts et jaunes à l'heureuse Catherinette (qui , tout de même sentait comme une légère inquiétude de son entourage de la voir entrer dans la catégorie des "vieilles filles" au-delà de ce fatidique 25 ème anniversaire...car à l'époque , "on se mariait " et le plus souvent , avant 25 ans) . Dans "Ch'Nord" surtout , on s'envoyait une carte postale de Bons Voeux d'heureuse rencontre ....Bref , c'était la fête !

AUSSI....


Je souhaite une bonne fête à toutes les Catherinettes du forum:



Bises à tout le monde
Fan
   Posté le 25-11-2004 à 18:15:40   

jolie coutume, bien qu'à l'heure actuelle nombre de nos jeunes filles ne sont pas encore mariées à 25 ans parce qu'elles terminent des études ou viennent de les terminer . On pourrait repousser l'échéance à 30 ans tout en gardant la coutume

merci Dany

bisous
azop
   Posté le 28-11-2004 à 14:42:03   

très jolie histoire que je ne connaissais pas (enfin pas l'origine !)merci beaucoup !(en ce qui me concerne je crois avoir encore bcp de tps devant moi )