Forum Officiel d'AlloForum
Forum Officiel d'AlloForum
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Membre désinscrit
Ben, je viens mettre mon grain de sel dans la discussion. Sur mon forum, je suis administratrice puisque c'est moi qui l'ai créé. J'ai nommé une autre administratrice qui a exactement les mêmes droit que moi. Nous ne rencontrons aucuns problèmes majeurs, tout simplement parce que nous avons confiance l'une en l'autre. Tout se décide entre nous deux.

En ce qui concerne les changements de logos ou d'icônes, nous demandons l'avis des membres. On leur laisse un mois pour trouver des idées, au bout d'un mois on fait un sondage pour départager tout le monde et on applique le logo ou l'icône sorti vainqueur. Et évidemment, on reproposera un changement d'icônes ou de logos tous les ans pour le changement.

Chacun à le droit de donner son avis chez nous et on discute de tout. Mais c'est vrai que j'ai encore peu de membres mais vaut mieux être peu et se respecter plutôt qu'être "une meute" et que ce soit l'anarchie. Pour l'instant, nous sommes 2 administratrices, nous sommes aussi modératrices. Maintenant, si ça se développe, faudra voir pour la délégation.

Par contre, il me semble logique que le créateur du forum soit et reste l'administrateur principal. C'est tout de même la moindre des choses.

Bonne journée !

Coccinelle

PS : je traverse sur les passages piétons et j'attends que le petit bonhomme soit vert. Il y a des règles élémentaires qu'il est facile de respecter tout de même.
braveheart
Le seul moyen que je vois serait de créer une partie dans la rubbrique administraion dans laquelle l'administrateur principal pourrait délaisser son rang au profit d'un autre administrateur. Ainsi le changement d'administrateur principal pourrait se faire sans aucune gène pour le forum...
----->
Cette possibilité existe déjà. Il suffit que le fondateur donne les clefs à une autre personne.

C'était une proposition de modification pour que la gestion du forum soit plus démocratique. Parce que celui qui a les plein pouvoirs imprime durablement sa marque sur le forum. Et ce n'est bon ni pour les discussions ni pour l'émancipation des autres intervenants.
Il devrait être possible de destituer tout administrateur principal ou non qui ne respecterait pas certains règles de base. Par exemple, avant de bannir un membre, un vote doit être proposé à l'ensemble des participants.
Certains agissent autrement et c'est très grave.

Une gestion collégiale permet d'éviter de gros désagréments.

Bien cordialement.

Message édité le 22-05-2006 à 03:30:00 par braveheart
Prue Halliwell
Bien que je comprenne l'idée, je trouve qu'elle est dans la pratique assez mauvaise, car le créateur du forum pourrait se voir destituer de son privilège d'administration.
Le seul moyen que je vois serait de créer une partie dans la rubbrique administraion dans laquelle l'administrateur principal pourrait délaisser son rang au profit d'un autre administrateur. Ainsi le changement d'administrateur principal pourrait se faire sans aucune gène pour le forum...
braveheart
Certains forums peuvent fonctionner avec plusieurs responsables. Mais on n'en trouve pas chez "alloforum". Effectivement, il faut pouvoir gérer tout ce petit monde-là.
Tout est perfectible.

Cordialement.
loupnoir
Aouuu
Nous rejoignons tous plus ou moins l'idée, mais la réalité est toute autre et malheureusement les sites internet, blogs ou forums sont des monarchies. Les administrateurs sont souverains et accepte la charte d'alloforum car c'est lui le créateur et le seul juridiquement responsable aux yeux de la loi des propos tenus sur son forum. Il s'entoure alors d'une équipe pour faire respecter sa charte et celle d'alloforum et nomme d'autres administrateurs ou modérateurs.
Les utilisateurs acceptent la charte du forum mais pas celle d'alloforum. Le plus souvent alloforum ne connait que les administrateurs des forums pas les xx utilisateurs de ceux-ci.
Kruk Kruk
Ps : je noterais juste que 87 % des français ont des difficultés à traverser une rue sur un passage piétons, ce qui prouve que nous sommes loin du monde parfait (et il n'indique pas lorsque le petit bonhomme est vert).
braveheart
Le système fonctionne très bien. Il suffit de le vouloir. Certains blocages sont difficiles à dépasser
Tao
Techniquement, c'est possible, bien sur.
Philosophiquement, et à mon coeur défendant, je pense qu'il s'agit d'une option trop avancée.
braveheart
Dernièrement, à l'occasion d’une mise au point concernant des débordements survenus en novembre/décembre 2005 sur un grand nombre de fils de discussion de notre forum, nous sommes nombreux à nous être posés la question d’un mode de gestion plus démocratique du forum.

En cette fin d’année, beaucoup de personnes étaient découragés par la mauvaise ambiance qui régnait sur l’ensemble des fils de discussion. Le fait n’était pas nouveau. Les tensions existaient déjà depuis plusieurs mois. Elles ont été entretenues par des prises de décisions un peu hasardeuses de la part du fondateur : ajout de logo sans demander l’avis aux autres personnes. Interventions un peu trop partiale en faveur de certains participants.
Comme elles n’avaient pas été approuvées par la majorité, cela a conduit à la montée de la contestation.
Pour ramener le calme, le fondateur a décidé d'exclure certaines personnes y compris ceux qui avaient été élus à un post d’administrateur.
Les décisions ont été qualifiées d’arbitraires par celles-ci. Si une personne peut agir sans aucune retenue, les erreurs d’appréciation peuvent devenir fréquentes. Et effectivement le principal responsable a en partie reconnu qu’il n’avait pas toujours pris les bonnes décisions.

D'autre part, nous nous sommes posés la question de la fermeture du forum. Elle ne doit pouvoir être possible qu’après consultation de l’ensemble des participants. L’application de la décision est l’affaire des administrateurs et des modérateurs. Pour cela nous suggérons la création d’une commande de gestion optionnelle accessible uniquement en cas d’accord des participants sur la manière de gérer le forum. Autrement dit dans le cas où il serait géré par plusieurs administrateurs co-responsables, la fermeture ne devrait pouvoir être activée que si une majorité se dessine en ce sens après consultation de la base. Tout ceci étant consigné dans le règlement. La question est donc à la fois d’ordre technique et d’ordre administrative.

Nous préférerions que la gestion du forum soit remise à des personnes expérimentées qui exerceraient leur mandat sur un même pied d’égalité.
A vous de voir si vous pouvez techniquement ou pas répondre à ce type de demande.

Bien cordialement.


PS:

Chiffres clés :
· 1 piéton tué sur 10 est un enfant
· 1/3 des piétons tués l’ont été sur un passage piétons
· 2/3 des piétons sont tués en agglomération
64 % de la population pense que
les conducteurs sont agressifs
87 % des français ont des difficultés
à traverser une rue sur un passage piétons
En 2004 en France
· 550 piétons tués
· 2310 blessés graves
La responsabilité était partagée : le piéton avait aussi sa part de responsabilité dans 4 accidents sur 10.

Message édité le 28-04-2006 à 22:10:27 par braveheart
TiDemon
Je rejoinds pleinement l'avis de mes camarades même si je comprends l'idée qui est mise en avant dans cette suggestion. Hélas, ainsi que l'ont déjà fait remarqué Loupnoir et Tao, si aujourd'hui tous les admins veulent agir de façon démocratique, qu'en sera t'il demain ? (les exemples d'abus de pouvoir sont légion même si le pouvoir en question n'est que l'administration d'un forum).
Tao
L'administrateur principal est le créateur du forum.
Il va de soi qu'un groupe pourrait vouloir créer un forum, et que chaque membre du groupe dispose des mêmes droits (et devoirs).
Comme le font remarquer chacun à leur manière helimidade et loupnoir, les humeurs sont changeantes.
Il ne me parait pas judicieux d'ouvrir cette possibilité.
 
Retour au forum
 
créer forum