Sujet :

Messages privés

Bernard
   Posté le 04-07-2005 à 10:54:10   

Bonjour,

Ma question est la suivante :
Peut-on envisager un paramétrage du forum autorisant ou non l'utilisation de la messagerie privée incluse dans les forums, de la même façon qu'on peut gérer le live-chat Fantasya et les messages rapides ?

Ma question reste une question, d'ordre technique autant que philosophique.
Un forum étant par nature public, l'intérêt des conversations d'ordre privé ne me semble pas une priorité et leur gestion devrait pouvoir en être laissée à l'initiative des administrateurs.


Administrant un forum qui se veut "sérieux" (terme non péjoratif pour les autres membres de la communauté Allo ... ) l'existence dans l'ombre d'une vie parallèle au forum (qui se veut public par définition) où la vie privé des membres est savament décortiquée et souvent diffamée, pose au fil des mois de sérieux problèmes à la crédibilité du-dit forum.

Il me semble que la messagerie traditionnelle, telle qu'elle se pratique au quotidien chez tous les FAI, et que les messageries directes tel MSN ® peuvent être suffisants à la communication privée entre les individus.
En outre le fonctionnement serveur pourrait ainsi être allégé.

Merci
TiDemon
   Posté le 04-07-2005 à 11:01:41   

Je n'avais jamais envisagé cela ainsi, mais l'argument tient la route. A not' ChriChri de répondre.
vivi
   Posté le 04-07-2005 à 19:26:35   

Heu .... pour la place que cela prend sur le serveur, il suffit de limiter le contenu de la boite à lettres
C'est l'administrateur qui définirait la limite (20-30-40 ou 50)
Aux membres de faire le ménage de temps en temps de leurs messages obsolètes.
Ce serait dommage de retirer cet outil.
Que ce soit par mail, MSN ou autre, si l'esprit humain se veut tordu pour décortiquer la vie privée, il le fera quand même, non ?
Bernard
   Posté le 04-07-2005 à 22:51:26   

vivi a écrit :

Que ce soit par mail, MSN ou autre, si l'esprit humain se veut tordu pour décortiquer la vie privée, il le fera quand même, non ?

Certes oui, hélas ...
Cependant le rôle d'un administrateur de forum est aussi de protéger la vie privée des membres qui lui font confiance.
Si tout le monde est susceptible de se faire démolir un jour ou l'autre, autant que ce ne soit pas sur un espace de discussion où sont sensées régner la courtoisie et la tolérance.

Bonne soirée.
Fan
   Posté le 05-07-2005 à 01:51:34   

Je suis d'accord avec vous Bernard, cependant les messages privés peuvent aussi servir à la diplomatie (supprimer un post et expliquer en message privé à un membre pourquoi on l'a fait, évite parfois de gros problèmes),ou à communiquer des informations privées qui ne sont pas forcemment des médisances.

Il arrive aussi qu'ils servent à préserver une bonne entente entre membres lorsque l'administrateur d'un forum ne veut pas prendre parti pour une personne ou une autre lors de discussions qui peuvent bêtement dégénérées

En résumé la fonction "message privé" est pour moi avant tout un outil

Bon forum

Fan
Atil
   Posté le 05-07-2005 à 07:30:25   

Rien n'empèche l'administrateur d'interdire de messages privés tous ses membres.
Mais cela ne peut se faire que membre par membre individuellement.
Bernard
   Posté le 06-07-2005 à 22:39:49   

Atil a écrit :

Rien n'empèche l'administrateur d'interdire de messages privés tous ses membres.
Mais cela ne peut se faire que membre par membre individuellement.

Bien sûr, et c'est ça que j'ai été obligé de faire dans l'urgence aujourd'hui, pour l'ensemble des inscrits à notre communauté.
Si j'avais su comment était rédigé le courriel que tous ces gens-là ont reçu, je me serais abstenu, car tous on pris la fermeture des messages perso comme une sanction individuelle.
Derrière, il faut gérer l'ambiance ...


Je me permets donc de reposer la question quant à la possibilité pour les administrateurs de bloquer l'accès aux messages personnels, comme c'est le cas pour le live-chat ou le Messenger.


Merci

Message édité le 06-07-2005 à 22:45:58 par Bernard
TiDemon
   Posté le 06-07-2005 à 23:31:28   

Message reçu Bernard, et personellement, je comprends parfaitement le point de vue défendu ! (de plus cela rejoint mon vieux fantasme du "tout paramétrable"...)